C'est en voyant à Los Angeles un chanteur de rue interpréter "Stand by Me" que Mark Johnson, ingénieur du son et réalisateur, eut l'idée de réaliser un mixage mondial de ce morceau. Comment ? "Simplement" en faisant le tour du monde avec une caméra et quelques bons micros.

Le temps de trouver un financement, Mark part pour un long voyage où il invite des musiciens du monde entier à participer à l'interprétation de "Stand by Me" et à d'autres standards du rock et du reggae. De retour aux États Unis, il s'attelle au montage et au mixage de toutes ces images et sons et poste le premier film sur YouTube. C'est un succès immédiat et la vidéo comptabilise aujourd'hui près de 85 millions de vues !

Mais c'est un autre morceau tourné plus récemment que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Il s'agit de "Gimme Shelter" des Rolling Stones, enregistré originellement fin 69 et présent sur le superbe album "Let it Bleed". "Gimme Shelter", "Donne-moi un abri" en français, qui parle de guerre et de violence reste terriblement d'actualité et entre en totale raisonnance avec la Fondation "Playing for Change" créée par Mark Johnson pour aider des pays en difficulté notamment en créant des écoles de... musiques, évidemment !

Allez, bonne semaine à toutes et tous et réécoutez "It's Only Rock'n'Roll' des Stones because I like it, like it, yes I do !

MaRcEl_lO